Logiciels et utilitaires indispensables

Je vais vous faire la liste des logiciels et utilitaires indispensables, selon moi, à avoir sur son ordinateur sous windows.

Mais avant je vais vous faire part de mon avis sur l'utilisation d'un ordi. Il y a plusieurs années, je n'utilisais que des logiciels en version crackés, comme la plupart des gens. Puis petit à petit je me suis mis à utiliser des logiciels libres, ou la version gratuite de shareware. Et aujourd'hui je ne dois avoir plus qu'un seul logiciel cracké (mirc, mais je ne l'utilise plus depuis 2 ans). Quand cela est possible j'utilise la version portable des logiciels. Je me suis fais un dossier "AppPortable" sur un disque autre que le C: comme cela en cas de ré-installation de windows, je retrouve la plupart de mes programmes près à l'emploi.

Actuellement beaucoup de logiciels sont proposés en version portable, mais si l'un d'entre eux ne propose pas de version portable, je regarde sur https://www.portablefreeware.com/ si il existe, et sinon je cherche un logiciels alternatif. https://portableapps.com/ propose aussi des versions portables de plusieurs logiciels parmi les plus utilisés.

Commençons la liste.

L'antivirus

La première chose à faire sur un ordinateur fraichement installé, est d'installer un antivirus. A éviter les logiciels payants, trop lourd, et pas trop efficaces. Parmi les gratuits seul trois valent d'être utilisé, Avast, AVG ou Avira. J'utilise Avast depuis des années, et j'en suis très content.

Les navigateurs Internet

Oui "les", parce que j'en utilise plusieurs, et vous devriez en faire autant. En principal j'utilise Firefox, la nouvelle version est formidable, rapide, moins gourmande en mémoire. Du pur bonheur. En second navigateur, j'utilise Chrome, enfin une version modifiée de chrome, SRWare Iron, en version 64bits portable. Alors pourquoi utilisé une version modifiée et non pas chrome? Pour éviter d'être pister par Google, pas que j'ai quelque chose à cacher, mais je n'aime pas le principe. Par le passé j'ai essayé Chromium, la version libre de chrome, mais à l'époque les mise à jour étaient galère à faire ( je pense qu'aujourd'hui cela à du s'améliorer), et j'ai trouvé Iron. Alors certains me diront qu'Iron n'est pas mis à jour régulièrement, que c'est pas bien niveau sécurité, mais moi ça me va qu'il soit pas mis à jour trop souvent. Je l'utilise principalement pour discord et tweedeck, c'est deux étaient lents et gourmands en mémoire sur firefox, alors que sur chrome, c'est utilisable (faudrait que j'essaie avec la nouvelle version de firefox).

Et j'utilise très rarement Vivaldi, qui est basé sur le moteur de chrome. Il m'a récemment sortit d'une situation difficile. Je ne pouvais accéder à un site, ni sur chrome, ni sur firefox, à cause d'une popup qui ne s'affichait pas. Et même en désactivant les bloqueurs de pub, impossible d'entrer sur le site. Seul avec Vivaldi (qui n'a aucun pluggin), j'ai pu accéder au site, et désactiver cette popup.

Avec les navigateurs, il faut aussi parler des extensions/pluggins qu'il faut obligatoirement avoir, les bloqueurs de pubs.

uBlock Origin, pour Firefox, et pour Chrome. Gosthery, pour Firefox, et pour Chrome. Et enfin HTTPS Everywhere, pour Firefox, et pour Chrome, qui force les sites sur lesquels vous allez à vous fournir la version chiffrée. Voila les extensions indispensable à avoir au minimum. Après j'en utilise d'autres mais elles ne vous seront pas forcément utile, comme Gmail Notifier, No Coin, les extensions pour envoyer les fichiers torrent sur mes serveurs et seedbox, pour uploader les images sur Imgur, ...

Mon client email

Et oui j'utilise encore un client email! Je n'utilise presque plus mes adresses gmail, je n'aime pas l'idée que Google lise mes mails pour m'envoyer de la publicité ciblée, je n'aime pas le principe. Et pourtant j'étais parmi les premiers à utiliser le webmail de google quand le service n'étais pas encore ouvert au public, seulement sur invitations, que j'avais eu grâce à un ami ( merci Fafnir ! ). J'utilise un webmail gratuit allemand GMX, qui a racheté Caramail. Ils fournissent des adresses en .fr. J'utilise très peu le webmail ( seulement quand je suis en déplacement principalement), j'utilise le client mail Thunderbird de Mozilla. Il est simple à configurer et à utiliser.

La longue liste des utilitaires

  • Le premier utilitaire à installer est unchecky, il va décocher les cases des logiciels publicitaires qui sont proposés lors de l'installation de logiciels. Une fois installer vous n'avez plus rien à faire, il s'occupe tout, il est léger et se mets à jour tout seul. Tellement pratique et discret que quand je vais dépanner des gens, j'oublie souvent de décocher les cases :)
  • Pour compresser/décompresser des fichiers, oubliez Winzip et Winrar, la solution c'est 7zip. Léger, rapide, plus performant, bref un bijou.
  • Pour lire les fichiers pdf, oubliez Adobe Acrobat Reader, beaucoup trop lourd, utilisez Sumatra Pdf.
  • La fenêtre de copie de fichiers de windows n'est pas très intéressante, la solution Teracopy. Il permet de mettre en pause, reprendre la copie, et tout un tas d'autres choses, et tout cela en total sécurité pour vos données.
  • PdfCreator va installer une imprimante virtuelle. Quand vous choisirez d'imprimer sur cette imprimante vous aurez un beau fichier pdf à la place, hyper pratique. Attention, lors de l'installation pdfcreator va vouloir installer Pdf Architect, qui permet de créer et modifier des fichiers pdf. Trop lourd et pas stable, je ne vous conseille pas de l'installer.
  • Vous avez à rechercher un fichier sur votre ordinateur, mais la fonction de recherche de windows est lente? La solution c'est Everything. Il existe des tas de logiciels de recherche de fichiers, mais la meilleure c'est Everything.
  • Attention chef d’œuvre! Le gestionnaire de fichiers de windows par défaut n'est pas très pratique. J'ai cherché longtemps un gestionnaire de fichiers pratique. Pendant longtemps j'ai utilisé Qdir, avec sa fenêtre divisé en quatre. Et puis j'ai trouver Clover. C'est tout simple, Clover ajoute des onglets au système de fichiers de windows, et ça change tout. C'est merveilleux, c'est pratique, c'est le bonheur. Je suis malade quand je suis sur un ordi ou Clover n'est pas installé. C'est un logiciel chinois, l'installation se fait en chinois ( c'est très simple, j'y suis arrivé ), mais après vous pouvez le mettre en anglais ou en français.
  • Pour graver DVD et CD, j'ai abandonné Nero-usine-à-gaz depuis longtemps. J'utilisais CDBurnerXP, mais à une époque il ne reconnaissait plus mon graveur. J'ai donc cherché une alternative, et j'ai trouvé BurnAware. Il est léger et pratique, bref parfait.
  • Pour remplacer le notepad par défaut de windows, qui est très limité, j'utilise notepad++ à la place. Je l'utilisais aussi pour coder, puisque il a la coloration syntaxique, mais maintenant pour coder j'utilise Sublime Text.
  • Pour visualiser mes images j'utilise XnView depuis des années. Son seul défaut est qu'il ne gère pas l'unicode, si vous voulez voir une image dans un dossier avec un nom en japonais ( comme cela m'arrive souvent ) bin ça marche pas. Alors il existe une version de XnView qui est unicode, c'est XnViewMP, mais il n'est pas très stable. Mais ça me dépanne.
  • Pour écouter mes mp3 et autres fichiers audio, la solution c'est AIMP, le successeur de winamp.
  • Pour regarder des vidéos VLC media player est la solution. Mais je suis un rebelle, et j'utilise encore les codecs Klite avec le Media Player Classic Home Cinema.
  • Vous voulez retoucher une photo, et vous ne voulez pas installer photoshop pour ça, mais le paint par défaut de windows est trop limité, la solution c'est Paint NET. Des fonctions plus étendues que paint, mais moins que photoshop, il suffit dans la plupart des cas.
  • Pour les services de stockage en ligne, j'utilise la version gratuite des principaux : Dropbox, Hubic, Mega, Amazon Drive. J'ai également une version payante d'Hubic, 10To pour 50€ par an.
  • Pour prendre des notes rapidement j'utilise Cintanotes. La version gratuite est limitée à trois onglets, mais cela me suffit amplement. J'en utilise d'autres, mais je vous en parlerais dans un autre article.
  • qtranslate permet de traduire tout texte de n'importe quelle langue dans une autre. Il utilise les services de traduction en ligne de google, microsoft, babylon, baidu, ... ou ses propres dictionnaires.
  • Je n'utilise plus la suite Microsoft Office depuis plusieurs années, j'utilise à la place la suite libre LibreOffice, le fork d'OpenOffice suite à l'arrivé d'Apache chez OpenOffice.
  • J'utilise deux lecteur de flux RSS, l'un pour les articles des blogs japonais, et divers, c'est QuiteRSS, et l'autre pour tous les sites geek, technologique, scientifique, logiciels, programmation, c'est RSS Guard. Je trouve QuiteRSS plus simple d'emploi que RSS Guard.
  • Ensuite les utilitaires de nettoyage, désinfection, sécurité. CCleaner pour nettoyer les fichiers temporaires et inutiles, mais aussi nettoyer la base de registre. Glary Utilities, pour la même chose, c'est redondant avec CCleaner, mais le nettoyage de la base de registre ne donne pas le même résultat entre les deux, alors je nettoie avec les deux. Malwarebytes Anti-Malware pour enlever tout les spyware, à faire un scan régulièrement.
  • Enfin un utilitaire pas vraiment indispensable pour tout le monde, mais que j'utilise tous les jours, Glasswire. Moniteur réseau et firewall. Il vous avertis quand un programme se connecte pour la première fois à internet, pratique pour détecter une infection potentielle. Et la fonction firewall me dis quel programme utilise la bande passante, je peux ainsi gérer ma bande passante quand je suis bridé.

Voila pour cette liste de logiciels indispensables à avoir sur son PC.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://blog.deneth.fr/index.php?trackback/8

Haut de page