Petits logiciels pratiques

Après vous avoir présenté la liste des logiciels indispensables à avoir, voici une liste de petits logiciels pratique, que j'utilise régulièrement.

  • Date Reminder

    Comme j'ai une mémoire de poisson rouge, j'ai des difficultés pour mémoriser les dates, alors j'utilise ce petit logiciel. On crée des notes à une date (récurrente ou non), on peut définir une alerte pour être prévenu avant la date définie. Dedans, j'ai des dates d'anniversaires, des sorties de films, des rendez-vous, .... Hyper pratique.

  • sChecklist

    Toujours pour m'aider au niveau mémoire, un petit logiciel tout simple pour faire des listes. Des listes de choses à faire, à acheter, de tous ce que vous voulez.

  • f.lux

    Totalement indispensable! Si vous restez tard devant votre ordinateur, avant d'aller vous coucher, c'est très mauvais pour votre sommeil. Ce petit logiciel va modifier la température des couleurs de votre moniteur, à la tombée de la nuit, ce qui aura pour effet de préparer votre cerveau, de lui dire que vous allez bientôt vous coucher. La plage de température de couleur est réglable, ainsi que la vitesse de changement.

  • WifiGuard

    Ce petit logiciel surveille votre réseau wifi, et vous préviens quand un nouveau périphérique s'y connecte. Utile pour surveiller le petits malins qui essayent de ce connecter sur votre réseau wifi.

  • qbittorrent

    Le client torrent que j'utilise (sur mon pc de bureau ) c'est qbittorrent. Depuis que utorrent est devenu une usine à gaz, et une pompe à fric pour les auteurs du logiciel, j'ai cherché un client alternatif, et j'ai trouvé qbittorrent, qui est multiplateforme et libre, bref le must.

  • simplenote

    Alternative à Evernote, logiciel qui permet de faire des notes synchronisées. Par exemple, j'écris une note sur mon téléphone android, quand je rentre chez moi, elle est automatiquement sur mon ordi. Cool!

  • captvty

    Quand vous ratez une émission à la télé, vous la regardez surement en replay sur le site de la chaine. Ce logiciel permet de télécharger les émissions en replay à partir des site web des chaines de télé, en toute légalité (bien que certaines chaines aient essayées de la faire fermer). Je m'en sers souvent pour récupérer les documentaires d'arte.

  • cleanmem

    Ce petit logiciel optimise et libère la mémoire de votre ordinateur, toutes les 15 minutes. Évidement on peut libérer la mémoire quand on le souhaite. Permet d'avoir un ordinateur réactif, et optimisé.

  • DNSJumper

    DNS Jumper permet de rechercher le serveur DNS le plus rapide pour vous. Les serveurs DNS sont l'une des choses les plus importante pour une connexion internet. Si vous ne savez pas ce que c'est, comme la très grosse majorité des utilisateurs d'internet, vous utilisez donc les serveurs DNS par défaut, donc ceux de votre fournisseur d'accès internet. Et certains fournisseurs bloque l'accès à certains site web ( par les DNS ), il suffit simplement de changer de serveur pour avoir de nouveaux accès aux sites bloqués. Ensuite beaucoup utilisent les serveurs DNS de google, moi je préfère éviter, j'utilise depuis longtemps ceux de OpenDNS. Les serveurs DNS sont les serveurs qui permettent d'avoir le lien entre adresse IP et nom de domaine, par exemple quand vous tapez www.google.fr dans votre navigateur, la première chose que va faire votre ordinateur, c'est d'interroger le serveur DNS que vous avez défini, pour connaitre l'adresse IP correspondant à www.google.fr, pour ensuite aller se connecter sur le serveur. D’où l'importance d'avoir un serveur DNS rapide, d’où DNS Jumper !

  • T-clock

    Une horloge dans la barre de tâche de Windows, très configurable

  • qtranslate

    Un traducteur, qui utilise différents moteurs de traduction en ligne (Babylon, Baidu, Google, Microsoft, ...).

  • pdf shaper

    Si vous utilisez les fichiers pdf pour votre travail, il vous est surement déjà arrivé de vouloir modifier un fichier, enlever une page ( ou plus ), d'ajouter une page, ... Ils existent pleins de sites web pour ça, tous plus ou moins gratuit, plus ou moins louche, voici un petit logiciel pour faire tous pleins de manipulations sur les fichiers pdf, et gratuitement ! Indispensable.

  • VScode

    Depuis plusieurs semaines/mois j'utilise VSCode pour développer mes pages internet, mes scripts bash, python, ... J'ai utilisé successivement Notepad++ et Sublime Text pour mes développement, et on m'a parlé de VSCode, j'ai essayé, et je l'ai adopté très rapidement, il est juste génial, indispensable, hautement configurable ( plus que ST ). Et étonnement c'est un produit Microsoft, libre et gratuit ! Incroyable! Comme quoi ils sont capable de faire de bons produits quand ils veulent.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://blog.deneth.fr/index.php?trackback/10

Haut de page